Chargement en cours

Chômage : les solutions pour s'en sortir

AJOUTEZ CES THÈMES À VOTRE MAGAZINE
  • checkbox Emploi
  • checkbox Économie
M. Varasson il y a 11 mois
30 mai 2013 - Les chiffres du chômage ont battu un nouveau record en avril en France, avec 39 800 inscrits de plus, soit 3,26 millions de chômeurs en France (+1,2 % par rapport au mois de mars). Comment sortir le pays de cette spirale infernale ? Tandis que les partis politiques et les experts se déchirent sur les solutions, les mécanismes ou encore les raisons profondes, quelles solutions sont envisageables, à court, moyen et long termes ? Dans un premier temps : "agir dans l'urgence". Cela semble banal voire surprenant mais c'est bien ce que les gouvernements français et allemands ont décidé : une offensive conjointe pour soutenir l'emploi des jeunes (L'Expansion). L'objectif non dissimulé des deux puissances : éviter la situation des voisins espagnols, portugais ou grecs qui affichent des taux de chômage record chez les jeunes - ces trois pays comptent jusqu'à un jeune sur deux sans emploi. Ensuite, il faut cibler les secteurs qui recrutent et orienter les chômeurs vers ces emplois. Comme le rappelle BFM TV, 10 métiers - non saisonniers - offrent des postes en CDI ou CDD, dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, des services aux entreprises et de la santé-action sociale. Le dernier sera tout particulièrement porteur dans les prochaines décennies avec les besoins des futurs papy boomers. Souvent plébiscitée de tous bords - politique ou idéologique - la réduction du coût du travail est une autre mesure capable de changer la vie des entreprises. Même si ses effets de bord peuvent être fâcheux, la Commission européenne a rappelé cette semaine que la France devait poursuivre son action pour réduire les cotisations sociales, détaille Les Echos.fr. Enfin, augmenter la compétitivité des entreprises est tout particulièrement des PME. La France aurait décroché depuis 1997, rapporte l'Usine Nouvelle dans un article dédié aux raisons et aux solutions possibles. Pour rompre cette spirale infernale du "loser" et l'inverser, la France doit repenser certains de ses fondamentaux. Du pain sur la planche donc, mais rien d'insurmontable. Retour dans la presse francophone sur tout ce qui peut changer la courbe du chômage français.
TOUS LES ARTICLES DE CETTE REVUE DE PRESSE

3,26 millions de chômeurs en avril, record historique

C'était attendu, le gouvernement les craignaient. Les chiffres du chômage pour le mois d'avril sont tombés à 18h. Le nombre de demandeurs d'emploi a enregistré en France le mois dernier un record absolu, touchant désormais 3,26 millions de personnes. Soit une hausse de 39.800 demandeurs d'emploi par rapport au mois de mars.

Avec en moyenne 1.326 chômeurs de plus par jour en avril, cette hausse est la 24e consécutive dans l'Hexagone.

Malgré ces chiffres et les perspectives peu réjouissantes

Direct Matin.fr il y a 11 mois
Crise de l'Euro

Le chômage des jeunes est-il une fatalité?

L'Expansion il y a 11 mois
Économie

Emploi: ces secteurs qui peinent à recruter

Les chiffres du chômage sont attendus ce jeudi 30 mai. Et encore une fois, ils devraient être mauvais. Pourtant, de nombreux métiers manquent de candidats et reviennent dans plusieurs études. Cuisinier, ingénieur, commercial... où se cache l’emploi en 2013 ?
BFMTV il y a 11 mois
Commission européenne

Les six chantiers que la France doit mener en priorité selon la Commission européenne

Les Echos.fr il y a 11 mois

Compétitivité : une étude souligne le décrochage de la France depuis 1997


© zigazou76 - Flickr - C.C

Avec un recul de sept places entre 1997 et 2012 dans le classement de Lausanne, qui évalue la compétitivité de 60 pays, la France fait partie des mauvais élèves de la planète avec l'Italie, l'Espagne, la Grèce, le Japon ou encore le Royaume-Uni. A l'inverse, la Chine, la Corée du Sud et l'Allemagne ont fait un bond de plus de cinq places dans le même laps de temps.

Avec le rapport Gallois remis en novembre dernier au gouvernement, la France a pris conscience

Usine Nouvelle il y a 11 mois
Société

Insertion professionnelle: des jeunes diplômés s'attaquent à la précarité

L'Express Emploi Carrière il y a 11 mois
Économie

Emploi: quel bilan pour Hollande et sa boîte à outils ?

Le président promet toujours d'inverser la courbe du chômage d’ici à la fin 2013. Pour cela, il a mis en place des outils : emplois d’avenir, contrats de génération et loi sur la sécurisation de l’emploi ont passé l’étape de l’Assemblée. Mais d’après les premiers indicateurs, ces mesures ne suffiront probablement pas.
BFMTV il y a 11 mois
Michel Sapin

Les emplois d'avenir peinent à démarrer, surtout dans les zones urbaines sensibles

Le Monde.fr il y a 11 mois
Emploi

France : le chômage bat un nouveau record en avril

Le Point.fr il y a 11 mois
Emploi

Chômage : les contrats aidés ne suffiront pas

Le Monde.fr il y a 11 mois
Voir + d'articles
Emploi

Chômage : 3 264 400 demandeurs d'emploi en avril, dont 40 000 de plus en un mois

Le Parisien.fr il y a 11 mois
Grèce

Croissance et l'emploi : Merkel rencontre Hollande à Paris pour l'adoption d'une motion

Les rendez-vous de travail entre Angela Merkel et François Hollande ont été assez rares ces derniers temps. Très courant du temps de Nicolas Sarkozy, la chancelière voit moins régulièrement le président de la République. Toujours est-il qu'une entrevue programmée de longue date doit avoir lieu ce jeudi. La dirigeante allemande est attendue jeudi à Paris. L'objectif : adopter une motion franco-allemande sur la croissance et l'emploi. Il s'agira en quelque sorte d'unr toute première contribution

atlantico il y a 11 mois
Espagne

Pourquoi penser que l’Europe doit sacrifier son modèle social pour rester performante économiquement est tout aussi absurde que l’inverse

Atlantico : La zone euro a connu une contraction de son PIB de 0,2% au premier trimestre 2012 selon les premières estimations publiées par Eurostat et la plupart des grandes économies européennes, à l'exception de l'Allemagne, sont désormais dans le rouge. Alors que Berlin s'en tient à prôner la rigueur budgétaire en zone euro et que la dévaluation est impossible pour les économies, faut-il croire que l'Europe est face à un choix impossible entre performances économiques et maintien des

atlantico il y a 11 mois
 Dominique Dupilet, président du conseil général du Pas-de-Calais, a accueilli les soixante premiers emplois d'avenir du Département. Les jeunes sont secrétaires, agents d'accueil, travaillent en restauration et à l'entretien dans les collèges.

Emplois d'avenir : comment tenir les objectifs chiffrés ?

Par La Voix du Nord

| LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE |

Mesure phare avec les contrats de génération de la « boîte à outils » de François Hollande pour lutter contre le chômage, les emplois d'avenir démarrent très doucement. Dans la région, seuls 1 480 contrats avaient été signés au 10 mai pour un objectif de 7 480 d'ici à la fin de l'année. Plusieurs figures socialistes régionales et Martine Aubry en tête réclament un assouplissement des critères et notamment l'ouverture aux diplômés. La solution ?

La Voix du Nord il y a 11 mois
Union Européenne

Des députés alertent sur l'augmentation des travailleurs "low cost" européens dans l'UE

Emploi Un rapport parlementaire pointe la situation fragile des travailleurs européens que leur employeur envoie hors de leur pays d'origine. Il juge que la législation européenne reste "insuffisante et largement inefficace" et alerte sur le développement de ce travail "low cost".

Un "nouvel esclave moderne". C'est ce à quoi les travailleurs détachés en Europe ressembleraient, selon un rapport parlementaire publié mercredi.

Les travailleurs sont considérés comme "détachés" lorsque leur

La Tribune il y a 11 mois

THÈMES LIÉS

Ça vous plaira aussi sur l'iPhone
Y'a pas que l'iPhone dans la vie
Sur iPad... what else ?
Ça vous plaira aussi sur l'iPhone
Y'a pas que l'iPhone dans la vie
Revenir en haut