Chargement en cours

Il y a un siècle naissait Albert Camus

AJOUTEZ CES THÈMES À VOTRE MAGAZINE
  • checkbox Albert Camus
  • checkbox Google
E. Nougué il y a 9 mois
7 novembre 2013 - Il y a tout juste cent ans naissait Albert Camus, journaliste, écrivain et philosophe français, prix Nobel de littérature à seulement 44 ans, décédé d’un tragique accident de voiture le 4 janvier 1960. A cette occasion, Google lui consacre son Doodle du jour et met en avant le fameux "Mythe de Sisyphe", publié par le dramaturge en 1942 (24matins.fr). La couleur jaune et les formes arabisantes de ce Doodle rappellent également l’Algérie, la terre natale de l’écrivain, souligne Magazine-Littéraire.com. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti se rendra sur la tombe d'Albert Camus vendredi, dans le Vaucluse. Plusieurs pièces de théâtre lui seront également dédiées dans toute la France, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence où seront joués "Les Justes", "Caligula" et "L’Etranger", indique Myboox.fr. Ce centenaire est aussi l’occasion pour HuffingtonPost.fr de revenir sur dix citations marquantes de l’écrivain, tandis que le site EcranNoir.fr se consacre aux (trop rares) adaptations de ses œuvres au cinéma.
TOUS LES ARTICLES DE CETTE REVUE DE PRESSE
Albert Camus : le Doodle illustre la punition de Sisyphe qui avait offensé les dieux

Albert Camus : le Doodle illustre la punition de Sisyphe qui avait offensé les dieux

Web

Albert Camus représente le Doodle du jour, il met également en avant pour son 100e anniversaire l’essai de 1942 intitulé Le Mythe de Sisyphe

Le Doodle dstrong>Albert Camus est assez sobre puisque vous avez sur la gauche un portrait de ce romancier né le 7 novembre 1913 et mort le 4 janvier 1960 dans l’Yonne. Google a également utilisé l’un de ses essais pour proposer le Doodle du jour puisque l’un des O met en avant le fameux Mythe de Sisyphe. Ce dernier est publié par ce dramaturge en

24 Matins.fr il y a 9 mois
Albert Camus

Camus: 100 ans, un Doodle

Google célèbre régulièrement l'anniversaire d'un artiste, d'un écrivain ou d'un inventeur qui ont boulversé notre histoire. Né en Algérie le 7 novembre 1913, c'est au tour d'Albert Camus. Le Doodle représente Camus qui regarde son œuvre : le mythe de Sisyphe en action, faisant rouler une énorme pierre sur la surface pentue d’une montagne. Et cette couleur jaune, ces formes arabisantes, qui rappellent avant tout sa terre natale, algérienne, à laquelle il était tant attaché.

Le Magazine Littéraire il y a 9 mois
Albert Camus

Centenaire Camus : plusieurs hommages sur scène malgré la polémique

Si Camus n’aura pas droit à un hommage national, le romancier, dramaturge et philosophe dont on célèbre cette année le centenaire est tout de même au cœur de nombreux événements.

Albert Camus continue de faire polémique, notamment à cause de son rapport à l’Algérie française. Par conséquent pas de grande cérémonie sous l’égide du ministère de la Culture pour le philosophe mais un hommage plus discret à travers plusieurs pièces de théâtre mises en scène à Aix-en-Provence et Marseille.

Trois

MyBOOX il y a 9 mois
Suède

Centenaire de la naissance d'Albert Camus: 10 citations marquantes de l'écrivain

LITTÉRATURE - Cent ans après sa naissance, le 7 novembre 1913, Albert Camus reste une figure mythique de la littérature française. Son anniversaire est pourtant limité par les polémiques qui entourent encore l'héritage de l'écrivain.

Des quartiers populaires d'Alger au prix Nobel de littérature à seulement 44 ans, voici retracé en quelques citations, ce destin hors du commun. Un ersatz de son œuvre, interrompue tragiquement à 46 ans par un accident de voiture, près de Sens, le 4 janvier 1960,

Le Huffington Post il y a 9 mois
albert camus

Albert Camus : un grand écrivain ignoré par le cinéma

C'est aujourd'hui la date officielle du centenaire de la naissance d'Albert Camus (décédé en 1960). L'un des plus grands écrivains français du XXe siècle, Prix Nobel de littérature en 1957, est pourtant l'un des auteurs les plus maltraités du cinéma. Peu d'adaptation de ses oeuvres ont atteint le grand écran. Et quand ce fut le cas, elles furent souvent décevantes.

L'étranger fut malgré tout adapté par Luchino Visconti en 1967, avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bernard Blier, Georges

Le Blog d'Ecran Noir il y a 9 mois
Cent ans après sa naissance, le 7 novembre 1913, Albert Camus reste une figure mythique de la littérature française et mondiale, tant par sa pensée visionnaire, sa soif de justice que son itinéraire exceptionnel. On October 17, 1957 French writer Albert Camus poses for a portrait in Paris following the announcement of his being awarded the Noel Prize for literature.Portrait daté du 17 octobre 1957 de l'écrivain français Albert Camus à qui l'Académie suédoise vient d'attribuer le Prix Nobel de littérature.

Centenaire de la naissance d'Albert Camus, homme libre au destin brisé

AFP - Cent ans après sa naissance, le 7 novembre 1913, Albert Camus reste une figure mythique de la littérature française et mondiale, tant par sa pensée visionnaire, sa soif de justice que son itinéraire exceptionnel.

Des quartiers populaires d'Alger au prix Nobel de littérature à seulement 44 ans, ce destin hors du commun fut tragiquement interrompu à 46 ans par un accident de voiture dans le centre de la France le 4 janvier 1960.

"Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais

FRANCE 24 il y a 9 mois
Albert Camus

Google met en scène Sisyphe dans un doodle d'hommage à Camus

L'Express il y a 9 mois
Littérature

Google rend hommage à Camus, sans avoir compris Sisyphe

ActuaLitté il y a 9 mois

Centenaire Albert Camus : le Google Doodle fait écho au mythe de Sisyphe

Cent ans après la naissance d’Albert Camus, les commémorations se préparent. Y compris sur la toile où Google consacre à l’écrivain son Doodle du jour.

Né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, Albert Camus fêterait aujourd’hui ses cent ans s’il n’avait perdu la vie en 1960 dans un accident de voiture. Rééditions, pièces de théâtre et autres commémorations parfois teintées de polémiques… les hommages se succèdent depuis quelques mois. Mais c’est ce jour anniversaire précisément que Google

MyBOOX il y a 9 mois
Google rend hommage à Albert Camus dans le doodle du jour

Google rend hommage à Albert Camus dans le doodle du jour

Google rend hommage à Albert Camus, afin de célébrer le centième anniversaire de sa naissance à travers un doodle animé. C’est une conception très spéciale qui contient l’un des éléments symboliques les plus importants de ses créations, un homme traînant une pierre dans une montée, en référence au mythe de Sisyphe. Albert Camus fut l’un des hommes les plus importants de lettres du XXe siècle, donnant une nouvelle vie aux compositions venues de France.

Sa naissance, marquée cette année par la

BlogNT il y a 9 mois
Voir + d'articles
Google : Albert Camus, un centenaire en doodle animé

Google : Albert Camus, un centenaire en doodle animé

Deux jours après l’hommage rendu au designer Raymond Loewy, la firme de Mountain View affiche un doodle animé sur la page d’accueil de son moteur de recherche en l’honneur d’Albert Camus à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Né en Algérie, Albert Camus est sans nul doute l’un des plus grands écrivains du 20ème siècle, traduit et cité dans nombre de pays à travers le monde. L’homme, également philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste, s’est aussi essayé au journalisme en

Weblife il y a 9 mois
Albert Camus

Sisyphe, l'homme heureux qui rappelle Albert Camus

Le Figaro.fr il y a 9 mois
Albert Camus

Albert Camus naissait il y a un siècle

Le Figaro.fr il y a 9 mois
Albert Camus

Le ministère de la Culture aurait-il dû organiser un hommage national à Camus ?

Le Figaro.fr il y a 9 mois

Les Justes

Présentation

Spectacle en arabe surtitré en français

En 1949, Albert Camus s’inspire d’événements réels qui se sont déroulés en Russie au début du 20ème siècle pour écrire Les Justes. Cette pièce de théâtre expose l’attentat commis par un groupe terroriste révolutionnaire social en février 1905 contre le grand-duc Serge, oncle du Tsar. En cinq actes, Camus superpose les argumentations et les personnalités et confronte tous les personnages à ce terrible choix de donner la mort pour la vie.

Théâtre-Contemporain.net il y a 9 mois

THÈMES LIÉS

Ça vous plaira aussi sur l'iPhone
Y'a pas que l'iPhone dans la vie
Sur iPad... what else ?
Ça vous plaira aussi sur l'iPhone
Y'a pas que l'iPhone dans la vie
Revenir en haut