Chargement en cours

Le mercure interdit dans les cosmétiques... sauf dans le mascara

AJOUTEZ CES THÈMES À VOTRE MAGAZINE
  • checkbox Maquillage
  • checkbox Beauté Bio
E. Nougué il y a 10 mois
25 octobre 2013 - Le 10 octobre dernier, près de 140 pays, dont la France, ont signé la Convention Minamata de l’ONU visant à interdire l’utilisation de mercure dans les savons et cosmétiques. Cependant, cette interdiction ne concerne pas les mascaras car ces produits contiennent seulement des "traces de contaminants" et qu'"aucune autre alternative sûre et efficace n'est disponible", explique le traité. Utilisé dans le maquillage, le mercure permet d’éviter les infections en tuant les bactéries et sert d’agent conservateur. Mais ce produit neurotoxique a "des effets variables sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, sur les poumons, les reins, la peau et les yeux", explique HuffingtonPost.fr. En mars 2012, la FDA, l’organisme américain de santé publique, avait déjà alerté les consommateurs sur les risques encourus par l’utilisation de cosmétiques contenant des dérivés du mercure, en particulier les crèmes anti-rides, anti-tâches et éclaircissantes (TopSanté.com). En France, la composition de tels produits est déjà strictement règlementée, ajoute L’Express.fr.
TOUS LES ARTICLES DE CETTE REVUE DE PRESSE
Dior

Du mercure dans le mascara: l'ONU ne l'interdit pas

SANTÉ - Il y a du mercure dans votre mascara, mais l'ONU est d'accord avec ça.

Le 10 octobre dernier, près de 140 pays ont signé la Convention Minamata de l'ONU qui interdit l'utilisation de mercure dans les savons et cosmétiques. La France en fait partie. Mais le mascara et d'autres produits pour les yeux ne sont pas concernés par cette interdiction.

Pourquoi? Car ces produits contiennent seulement des "traces de contaminants" et qu'"aucune autre alternative sûre et efficace n'est

Le Huffington Post il y a 10 mois
L’Onu interdit le mercure dans le maquillage… sauf dans le mascara

L’Onu interdit le mercure dans le maquillage… sauf dans le mascara

L’Organisation des Nations Unies souhaite interdire l'utilisation du mercure dans les savons et les cosmétiques à travers le projet de Convention de Minamata le 10 octobre dernier. Mais un produit comme le mascara n’est pas concerné par cette interdiction…

Top Santé.com il y a 10 mois
Union Européenne

L'ONU interdit le mercure dans les cosmétiques sauf pour le mascara

L'Express il y a 10 mois
adopteunmec boutique paris

Du mercure dans nos mascaras

Le maquillage est un rituel beauté quotidien pour bon nombre de femmes. Et il faut l’avouez, nous n’avons absolument aucune idée des compositions des produits make-up destinés à être appliqués sur nos visages. Sachez désormais qu’il y a du mercure dans nos mascaras…

Le 10 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a interdit l’utilisation du mercure dans les savons et les cosmétiques via la Convention de Minamata, signée par 140 pays, dont la France. Cependant, le mascara échappe à

Stylistic.fr il y a 10 mois

THÈMES LIÉS

Ça vous plaira aussi sur l'iPhone
Y'a pas que l'iPhone dans la vie
Sur iPad... what else ?
Ça vous plaira aussi sur l'iPhone
Y'a pas que l'iPhone dans la vie
Revenir en haut