Chargement en cours

Le mariage homosexuel inscrit au Journal officiel

AJOUTEZ CES THÈMES À VOTRE MAGAZINE
  • checkbox Mariage pour tous
  • checkbox Conseil constitutionnel
C. de Boisseguin il y a 1 an
18 mai 2013 - Après avoir été promulguée par François Hollande et validée hier par le Conseil constitutionnel, la loi autorisant le mariage homosexuel a été publiée aujourd'hui dans le Journal officiel, le Conseil ayant jugé que cette union n'était "contraire à aucun principe constitutionnel". La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a veillé à ce que "toutes dispositions" administratives soient prisent et prêtes au moment venu. Si pour certains, "la messe est dite", le Conseil constitutionnel rassure pourtant les détracteurs de l'adoption d'enfants par les couples de même sexe, précisant que cette loi n'accorde pas pour autant "un droit à l'enfant", le préambule de la loi fondamentale faisant référence "à l'intérêt de l'enfant". Le premier mariage a été annoncé par la maire de Montpellier, et aura lieu le 29 mai prochain. De son côté, l'opposition s'est exprimée par l'intermédiaire de Frigide Barjot, qui dénonce un "Conseil constitutionnel aux ordres" et annonce "des millions de manifestants" dans la rue le 26 mai, tandis que Jean-François Copé a déclaré que la droite, si elle revenait au pouvoir, "réécrirait ce texte de loi pour protéger la filiation et les droits de l'enfant" (dépêche AFP reprise par la presse).
TOUS LES ARTICLES DE CETTE REVUE DE PRESSE
Deux hommes célébrant l'adoption de la loi sur le mariage homosexuel.

La loi sur le mariage homosexuel a été promulguée

France

Les couples de personnes de même sexe peuvent désormais s'unir de manière officielle. La loi autorisant le mariage homosexuel a été promulguée par le président de la République François Hollande.

Deux hommes célébrant l'adoption de la loi sur le mariage homosexuel.

La loi autorisant le mariage homosexuel a été publiée samedi au Journal officiel (JO) après avoir été validée par le Conseil constitutionnel, permettant les premières célébrations en juin.

Le texte de la loi «ouvrant le mariage

Le Matin il y a 1 an

FRANCE : Promulgation de la loi sur le mariage pour tous


Promulgation de la loi sur le mariage pour tous

Au lendemain de sa validation par le Conseil constitutionnel, la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe en France a été promulguée par le président de la République et publiée samedi au Journal officiel.

Par France 3 (vidéo)
FRANCE 24 (texte)

La loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels a été promulguée par le président de la République François Hollande et publiée samedi au Journal officiel.

Le Conseil

FRANCE 24 il y a 1 an
Mariage pour tous

Promulgation de la loi sur le mariage homosexuel au JO

La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été promulguée par le Président de la République François Hollande et publiée samedi au Journal officiel.

Le Conseil constitutionnel, dont la décision est également publiée au JO, avait validé entièrement vendredi la loi autorisant le mariage homosexuel.

La ministre de la Justice Chritine Taubira avait annoncé fin avril que les les premiers mariages homosexuels pourraient être célébrés «en juin».

Elle avait alors précisé avoir pris

Le Bien Public il y a 1 an
Frigide Barjot

Constitutionnel

Les Sages ont répondu à la rue. Et ont validé sans équivoque le mariage pour tous. La réponse est claire : ce texte «n'intéresse ni les droits et libertés fondamentaux, ni la souveraineté nationale, ni l'organisation des pouvoirs publics » et «ne peut donc constituer un principe fondamental ». Les Sages prennent cependant soin de préciser que cette loi n'accordait pas pour autant un «droit à l'enfant », et ils restaient là dans leur rôle, puisque le préambule de notre loi fondamentale fait

Ladépêche.fr il y a 1 an
Mariage pour tous

Mariage homo: les Sages ont dit "oui"

Le Conseil constitutionnel a décidé d'approuver le projet de loi ouvrant l'union civile aux personnes de même sexe. Une victoire pour les partisans du oui, notamment Erwann Binet, le rapporteur socialiste du dossier, mais aussi Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille. Ecoutez leur réaction ainsi que celle de Noël Mamère, l'un des plus ardents défenseurs du mariage homosexuel qui en avait d'ailleurs célébré un, de manière "illégale", en juin 2004 dans sa commune de Bègles

I>TELE il y a 1 an
François Hollande

Le premier mariage gay aura lieu le 29 mai à Montpellier

La maire (PS) de Montpellier, Hélène Mandroux, célébrera le premier mariage homosexuel en unissant Vincent Autin et son compagnon Bruno, le 29 mai à l’hôtel de ville.

« La loi sur le mariage homosexuel ayant été promulguée par François Hollande et publiée au Journal officiel, les bans peuvent être publiés et le mariage célébré dix jours plus tard », a-t-on expliqué au cabinet de Mme Mandroux.

« Avec le mariage pour tous, la République française reconnaît et honore une nouvelle fois tous ses

Le Bien Public il y a 1 an
Frigide Barjot

Frigide Barjot: "nous serons des millions dans la rue le 26 mai" - 18/05

Frigide Barjot, leader du mouvement d'opposition au mariage homosexuel, a réagi sur le plateau de BFMTV à la promulgation de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, samedi matin. Elle dénonce "un Conseil constitutionnel aux ordres", et appelle "tous les Français" à manifester le 26 mai "contre l"homophobie que cette loi va instaurer dans le pays".
BFMTV il y a 1 an
Jean-François Copé assure dans un entretien au "Monde" que la droite réécrira la loi sur le mariage homosexuel, si elle revient au pouvoir. (Alain Jocard - AFP)

Mariage homo: selon Copé, la droite "réécrira la loi" une fois revenue au pouvoir

Dans un entretien au "Monde", le président de l’UMP affirme également qu’il manifestera le 26 mai avec les opposants au mariage homosexuel.

Jean-François Copé sera dans la rue le 26 mai, pour protester contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Dans un entretien au Monde, il va même plus loin: le président de l’UMP avance que si la droite revient au pouvoir, elle réécrira le texte de loi, promulgué samedi matin par François Hollande

"Quand nous serons revenus au pouvoir, il

BFMTV il y a 1 an
Mariage pour tous

Un premier mariage gay s'annonce à Montpellier le 29 mai

Le Monde.fr il y a 1 an
Mariage pour tous

J-11 avant le premier mariage homosexuel

Le Figaro.fr il y a 1 an
Voir + d'articles
Christiane Taubira

Mariage pour tous : la loi est promulguée

Le Parisien.fr il y a 1 an
Conseil des ministres

Mariage homosexuel : la loi officiellement promulguée après le feu vert des Sages

Il n'aura fallu que quelques heures pour que la loi sur le mariage pour tous entre en vigueur, après le feu vert du Conseil constitutionnel hier, vendredi. La loi a en effet été promulguée par François Hollande et publiée ce samedi au Journal officiel. Cette promulgation, sous le numéro 2013-404, était la dernière étape formelle d'un marathon législatif entamé à l'automne dernier par la présentation du texte en Conseil des ministres, et poursuivi par de longs débats houleux à l'Assemblée. La

atlantico il y a 1 an
Christiane Taubira

La loi sur le mariage homosexuel est promulguée au Journal officiel

L'Express il y a 1 an
La loi française stipule désormais que les couples de même sexe ont le droit de se marier et d'adopter des enfants.

FRANCE: France: le président Hollande promulgue le «mariage pour tous»

François Hollande

Président de la République

Comme François Hollande s'y était engagé, d'abord lors de sa conférence de presse, puis de nouveau suite à la décision du Conseil constitutionnel ce vendredi, la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été promulguée.

Le texte a été publié tôt, ce samedi matin, au Journal officiel. « Après le temps de la décision, c’est le temps maintenant du respect de la loi et de la République », explique François Hollande.

Philippe
RFI.fr il y a 1 an
François Hollande

La loi autorisant le mariage homosexuel promulguée en France

C’est une journée festive qui s’annonce, en France, pour les partisans du mariage pour tous. La loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a été promulguée, ce samedi, par le président de la république et publiée au Journal Officiel.

Une promulgation qui fait suite à la validation du texte, vendredi 17 mai, par le Conseil constitutionnel.

Les couples homosexuels pourront donc passer devant le maire d’ici le mois de juin.

“Je sais que cette loi, qui va ouvrir un droit nouveau sans

euronews il y a 1 an
+ D'ACTU SUR CES THÈMES
Mariage pour tous checkbox
+ de Mariage pour tous

THÈMES LIÉS

Ça vous plaira aussi sur l'iPhone
Y'a pas que l'iPhone dans la vie
Sur iPad... what else ?
Ça vous plaira aussi sur l'iPhone
Y'a pas que l'iPhone dans la vie
Revenir en haut